Qui sommes-nous ?


 

LES LANG’DUCTEURS

Ou… comment créer une dynamique citoyenne liée à la consommation locale

 

Qui sommes-nous ?

Une association loi 1901 qui a vu le jour en mars 2016 à l’initiative de consommateurs de LANGUIDIC soutenus par des producteurs locaux. Objectif initial : concilier les vertus de la consommation locale (circuit-court) à la liberté et à la simplicité du « drive », tout en impulsant de nouvelles formes de coopération citoyenne et rurale.

 

Il existe sur la seule commune de Languidic 17 exploitations en activité, qui pratiquent la vente directe : viandes de porc, b½uf, fruits et légumes bio, miel, cidre et bières, fromages de vache et de chèvre, pâtes et céréales … Mais nous avons identifié deux problèmes :

  1. Les exploitations ne sont pas toujours accessibles en termes de distance ou d’horaires, et les producteurs n’ont pas toujours la disponibilité ou les moyens nécessaires pour développer des outils de communication sur leur offre de produits.
  2. Les consommateurs qui faisaient l’effort de consommer local parcouraient de nombreux kilomètres pour faire leurs achats.

 

En mars 2020, un « Local »

Le drive fermier a imposé en 2019 un rythme soutenu aux bénévoles des LANG’ducteurs qui ont profité de cette belle dynamique pour continuer à travailler le projet. En toile de fond :

  • le désir commun de s’engager concrètement dans cette transition écologique, économique et sociale ;
  • la certitude qu’ensemble, nous pourrons aller plus vite, et plus loin dans le changement.

 

Le 6 mars 2020, Les LANG’ducteurs franchissent une étape en ouvrant « Le Local », un boutique-atelier d’un nouveau genre qui va permettre 3 choses importantes :

  • Développer le drive :
    • Permettre le paiement par chèque et en espèces des commandes
    • Proposer des plages horaires plus grandes pour passer les commandes « manuelles » et pour venir chercher sa commande
    • Enrichir la gamme des produits proposés

 

  • Développer la vie associative, de manière constructive, pédagogique et conviviale pour apprendre ensemble à vivre de manière plus harmonieuse et plus respectueuse :
    •  Organisation d’ateliers (avec intervenants) sur les thèmes zéro déchet, cuisiner nos produits, échanges de savoirs et de savoir-faire (cuisine, menuiserie, couture, etc.)
    • Ouverture d’une « boutique solidaire » qui proposera des produits « neufs » avec des produits récupérés (upcycling)
    • Co-location d’espace avec des artisans locaux qui ont besoin d’espace et d’un environnement porteur pour lancer ou développer leur activité.

 

  • Nous avons un objectif connexe qui est de participer à la dynamisation de notre bourg. Languidic a vu bon nombre de ses commerces fermer ces dernières années alors que sa population augmente. Nous pourrions convoiter un lieu en campagne, excentré, avec plus d’espace et plus de perspectives comme beaucoup de tiers lieu. Mais nous sommes attachés à notre bourg et voulons, à notre échelle, contribuer à le rendre plus vivant et plus attractif.